www.course2000.com

www.course2000.com

QUIZZ BILAN

 

# 3.jpg  la finance facile

compta 3.jpg

Ce quizz montre la puissance du bilan et sa transparence.  Sans connaissances particulières, on peut ainsi deviner rapidement  l'activité d'une entreprise à partir d'une partie seulement de son bilan, son actif. Le "secret" ? Oublier les chiffres et voir les valeurs relatives

 

 

 

LE BILAN

  

 #  1f.jpg

   

Plutôt que des chiffres, COURSE1000 utilise des rectangles de couleurs et de tailles différentes pour une visualisation facile des postes du bilan. Le langage comptable peut être considéré comme une langue étrangère, mais une langue qui n'aurait qu'une dizaine de mots de vocabulaire et quelques règles de grammaire.

 

 

qf.jpg

 

  

  

 

Tf.jpg

  # 3f.jpg


# Af.jpg
  

 Rf.jpg
 
Cette position du bilan, appelée aussi "effets à recevoir" ou "créances" recouvre une réalité très simple, le CRÉDIT!  Ce crédit correspond aux facilités de paiement habituellement accordées aux entreprises entre elles, d'une durée de 60 à 90 jours, parfois plus. 

 

L'existence de machines, le crédit et les stocks conduisent à penser que A est une entreprise B2B dont l'activité est la production et la vente de produits. Selon l'importance des chiffres, il peut s'agir d'une PME ou d'une grande entreprise.

 

 

 

# Bf.jpg

   

receivables f.jpg

 

La société B qui a ni stocks, ni machines est une société de services. Le poste clients, donc les crédits accordés aux clients, représente 90% de l'actif.

La société B est ...  

 

**RÉPONSE **          

 

 

 

 

# Cf.jpg

 

    

 CASH.jpg

Pas de poste Clients, donc pas de clients "entreprises". La société C est une entreprise B2C company, Business to Consumers.

Peu d'immobilisations (donc pas de machines) et des stocks. C n'est pas une société de services, mais de vente de produits. Ces produits ne sont pas fabriqués mais achetés ailleurs pour être revendus à des clients particuliers qui paient cash. C'est son activité principale.

La société C est  ...   

  ***RÉPONSE***

 

 

 

 

Ce quizz montre de manière simple la puissance du langage comptable. Un regard rapide sur la colonne actif du bilan donne beaucoup d'informations sur l'entreprise concernée.

Le bilan est doit être considéré de la même manière que le tableau de bord.d'une voiture: savoir s'en servir est plus important que savoir comment il a ététechniquement construit.

L'interprétation des valeurs relatives du bilan montre immédiatement le type d'activité de l'entreprise concernée et surtout, comment elle est gérée.

 

L'analyse du bilan est fondamentale pour les banques notamment car elle conditionne la décision de prêter, qui est toujours une décision risquée. Ce sujet est abordé en détail dans le site, du point de vue du banquier, et du point de vue de l'emprunteur. 

  

  

 

 

 

Ft.jpg T2.jpg

 

i (172).jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ



13/04/2018